jeudi 25 juillet 2013

Test. Etes-vous fait pour être entrepreneur?

Aux Etats-Unis, la Small Business Administration (SBA) propose à tout candidat à la création d'entreprise un bref test d'aptitude au métier d'entrepreneur. Voici les 6 questions-clés à vous poser avant de foncer tête baissée dans l'aventure... Et vous éviter de faire fausse route si vous n'êtes pas fait pour le job!

Créée dès 1953 par le Congrès des Etats-Unis, la Small Business Administration (SBA) conseille, finance et aide les créateurs d'entreprise et les petits entrepreneurs. Elle a élaboré un questionnaire très simple pour tester sa vocation d'entrepreneur. DR






1. Etes-vous à l'aise à l'idée de prendre des risques?

L'entrepreneuriat implique de vivre avec l'incertitude. Fuyez-vous l'incertitude à tout prix dans votre vie ? Si oui alors la création d'entreprise n'est peut être pas la meilleure solution professionnelle pour vous. Si par contre vous aimez le frisson que procure la prise de risque calculé alors lancez-vous !
En gardant en tête qu'être votre propre patron signifie aussi que vous serez seul pour prendre les décisions difficiles.

2. Avez-vous le goût de l'indépendance?

Les entrepreneurs doivent prendre et assumer par eux mêmes de nombreuses décisions au quotidien. Si vous estimez que vous ne pouvez faire confiance à vos intuitions, et si vous ne craignez pas les refus, alors il y a des chances que pour le métier d'entrepreneur vous convienne.

3. Avez-vous des talents de persuasion?

Vous pouvez avoir l'idée la plus géniale au monde, si vous n'êtes pas capable de convaincre des clients, vos employés et vos partenaires éventuels, le métier d'entrepreneur risque d'être pour vous un trop gros challenge.
Si au contraire vous aimez parler en public, si vous savez engager la conversation facilement avec de nouvelles personnes, si vous savez bâtir des arguments convaincants et fondés, vous êtes en passe de faire de votre idée un succès.

4. Maîtrisez-vous l'art de la négociation?

Comme jeune entrepreneur qui démarre son business vous allez devoir négocier à peu près tout : depuis termes d'un contrat jusqu'au taux d'intérêt d'un prêt. De subtils talents de négociateurvont vous aider à économiser de l'argent et aider à faire décoller votre affaire facilement.

5. Êtes-vous créatif?

Êtes-vous doué pour trouver toujours des idées nouvelles ? Notamment quand surgissent des difficultés, savez-vous imaginer de nouvelles solutions ? Les entrepreneurs doivent être capables de penser de manière créative. Si vous êtes assez perspicace pour saisir les avantages et les nouvelles opportunités, alors l'entrepreneuriat peut être pour vous une bonne solution.

6. Avez-vous le soutien de proches et un bon réseau professionnel?

Il est très important pour l'entrepreneur qui se lance d'avoir le soutien moral de ses proches. Avant même de démarrer votre entreprise vous devez avoir en place une solide structure d'appui. Assurez-vous du soutien moral de votre famille, de vos amis. Les premiers mois de démarrage de votre entreprise vous allez devoir prendre des décisions très importantes. Si vous n'avez pas un réseau professionnel de gens pour vous aider dans vos démarches, vous devez chercher un parrain : un chef d'entreprise aguerri qui a effectué le parcours que vous entreprenez avant vous et qui va vous servir de mentor.

Par Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 25/07/2013 à 05:00

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/test-etes-vous-fait-pour-etre-entrepreneur_42324.html#i5ouK2KkSeIJGUfi.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire