lundi 24 juin 2013

Comment l’université prépare à la vie professionnelle ?

C’est une question que les étudiants, et surtout leurs parents, se posent de plus en plus au moment de l’inscription à l’université : quels seront les débouchés professionnels qui s’offriront au futur diplômé ? Quelle faculté est la mieux outillée pour aider à décrocher un boulot ? Jusqu’où les universités ont-elles intégré la nécessité de « coller » à la vie professionnelle « réelle » ?

La Belgique francophone compte six institutions universitaires qui, classées ou non dans les rankings internationaux, présentent un haut niveau de qualité. Mais nos universités préparent-elles pour autant à la vie professionnelle ? C’est la question que nous leur avons posée lors de cette enquête dont on dira pudiquement qu’elle n’a pas toujours rencontré l’assentiment de tous les intéressés.

L’université est traditionnellement le lieu du savoir et, parfois, juchés sur le piédestal de la science, certains n’entendent pas rendre des comptes au monde extérieur estimant que leur mission n’est pas de fournir une main-d’œuvre préformatée à l’entreprise. Mais chaque université a développé des outils pour aider ses étudiants à intégrer le monde professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire