mercredi 16 mai 2012

Tourisme : la Tunisie prépare les prochaines vacances

16/05/2012 à 17h:05 Par Frida Dahmani, à Tunis

Les réservations pour juin et juillet ont déjà bien démarré.
© Frilet/sipa
 
Les bouleversements politiques en Tunisie et la situation économique difficile en Europe ont mis à nu les faiblesses du secteur touristique. Depuis la révolution, les opérateurs peinent à définir une nouvelle stratégie, hésitant entre l'offre de masse et le très haut de gamme.

Sans surprise, la révolution et la crise dans la zone euro ont lourdement affecté le tourisme tunisien, dont les revenus ont chuté de 30 % en 2011. Malgré les difficultés conjoncturelles et les défaillances structurelles (vieillissement des infrastructures, endettement des hôteliers), le secteur, qui a engrangé 1,3 milliard d'euros de recettes en 2011 et emploie 400 000 personnes, demeure un pilier de l'économie du pays, contribuant à hauteur de 7 % au PIB tunisien.

D'où l'importance de relancer une machine susceptible de tirer l'économie nationale. Mais cela impose au préalable de repenser la stratégie du secteur. Quel modèle pour l'industrie touristique ? La question fait débat. « Sortir le tourisme tunisien de son positionnement moyen de gamme pour développer la destination et dégager une plus-value est une priorité pour les dix prochaines années », affirme Habib Ammar, directeur général de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT).

À l'opposé, Imed Ragzani, chargé du tourisme au sein du parti islamiste Ennahdha, se veut plus radical. Pour en finir avec la politique de bas prix, il veut cibler sans transition le tourisme très haut de gamme et la clientèle des pays du Golfe, à travers un marketing intensif ainsi qu'un projet de label tunisien à définir. Pour satisfaire en partie cette demande, le qatari Diar a acheté 40 ha de terres à Tozeur, le 2 mai, pour bâtir un complexe touristique de luxe.

Sur le terrain, les professionnels courbent l'échine. Car même les 2 millions de touristes algériens qui avaient sauvé la saison en 2010 ne seront probablement pas au rendez-vous cet été : cette année, le ramadan se tient de la mi-juillet à la mi-août. Alors le secteur s'adapte. « Les établissements hôteliers réputés ont résisté. Nous avons ciblé une clientèle de niche et créé de l'événementiel », affirme Mehdi Allani, vice-président de l'hôtel Le Sultan, à Hammamet. En dehors des périodes de vacances, ce quatre-étoiles a fait le plein toutes les fins de semaine grâce à des actions promotionnelles auprès d'une clientèle locale en quête de nouveautés : gratuité pour les femmes le 8 mars à l'occasion de la Journée de la femme, création d'événements équestres, thème de la gastronomie... Résultat : de 50 % à 60 % en basse saison, le taux de remplissage est attendu à 95 % au plus fort de l'été.

De son côté, le groupe Seabel Hotels a mis à profit la pause forcée en 2011 pour remettre à neuf le Seabel Rym Beach de Djerba, investissant 3 millions d'euros dans sa rénovation pour passer de trois à quatre étoiles. Quant au groupe Yadis, il a conjuré la crise avec deux ouvertures et autant de réouvertures. Il a ainsi investi 35 millions d'euros dans la construction du Yadis Imperial Beach & Spa Resort, à Djerba, un cinq-étoiles de 500 chambres avec un centre de thalassothérapie de 4 000 m2 ; 5 millions d'euros dans la rénovation du Yadis Oasis (quatre étoiles), à Tozeur ; et 3,3 millions d'euros dans le lifting du Yadis Morjane (trois étoiles), à Tabarka. Par ailleurs, le groupe mise sur l'essor du tourisme responsable en étant la première chaîne hôtelière du pays à s'être engagée à respecter les dix principes universels du Pacte mondial des Nations unies (droits de l'homme, normes de travail, environnement, lutte contre la corruption...). L'objectif est d'attirer une clientèle essentiellement britannique, allemande et scandinave, aux moyens financiers supérieurs à la moyenne des touristes regroupés dans les hôtels de bord de mer.



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