vendredi 18 mai 2012

Le Japon lance quatre nouveaux satellites

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70047.htm

Le 18 mai 2012 à 1h39 (heure du Japon), la société Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) ont procédé au lancement de la fusée japonaise H-IIA numéro 21 depuis le Centre spatial de Tanegashima. Le lancement s'est déroulé sans problème, à l'heure prévue et selon le plan de vol défini. Le temps sur l'île de Tanegashima, au sud de la région de Kyushu, était dégagé au moment du tir, avec un vent ouest-nord-ouest à 4,9m/s et une température de 18,7 degrés Celsius. La fusée H-IIA emportait deux charges utiles principales, les satellites KOMPSAT-3 et GCOM-W1, ainsi que deux passagers auxiliaires, les microsatellites SDS-4 et HORYU-2.

Lancement de la fusée H-IIA No. 21
Crédits : JAXA
KOMPSAT-3 (Korean Multi-purpose Satellite 3) s'est séparé le premier de la fusée, 16 minutes après le décollage. Le lancement de ce satellite coréen, développé par le KARI (Korea Aerospace Research Institute), est le premier contrat pour un satellite étranger remporté par la société MHI depuis que la JAXA lui a transféré la charge des opérations de lancement de la fusée H-IIA en 2007. KOMPSAT-3, appelé aussi Arirang-3, est un satellite de télédétection capable de produire des images en haute résolution (images panchromatiques de 0,7m de résolution et images multispectrales sur quatre canaux de 2,8m de résolution) sur une fauchée de 15km de large. Il permet d'assurer la continuité de la mission de son prédécesseur, KOMPSAT-2, lancé en 2006. Les données qu'il recueillera seront utilisées par des systèmes d'information géographique (SIG), notamment pour des applications environnementales et agricoles. KOMPSAT-3 a une masse de 950kg et sa durée de vie opérationnelle sera de quatre ans. Il est placé en orbite héliosynchrone à 685km d'altitude.

Logo de la mission GCOM-W1
Crédits : JAXA
GCOM-W1 (Global Change Observation Mission - Water 1), s'est pour sa part détaché du lanceur 23 minutes après son envol. Egalement surnommé Shizuku ("goutte" en japonais), ce satellite est spécialisé dans la surveillance de la circulation de l'eau à l'échelle planétaire. Développé par la JAXA, il s'agit du premier satellite du programme d'observation de l'environnement terrestre GCOM, qui sera constitué de deux séries de satellites : GCOM-W (W pour "Water" - pour étudier le cycle de l'eau) et GCOM-C (C pour "Climate" - pour étudier les changements climatiques). Le programme GCOM s'inscrit dans la continuité du programme ADEOS (Advanced Earth Observing Satellite). GCOM-W1 a une masse de 1 900kg et il est équipé du radiomètre AMSR-2 (Advanced Microwave Scanning Radiometer 2), un instrument qui lui permet de mesurer des données liées à l'eau : précipitations, vapeur d'eau, vent et température à la surface des océans, humidité des sols, profondeur de la neige, etc. Pour cela, AMSR-2 mesure avec précision l'intensité des micro-ondes émises depuis la surface et l'atmosphère de la Terre. Son antenne effectue une rotation toutes les 1,5 secondes et capture des données sur une fauchée de 1 450km. L'instrument est ainsi capable de couvrir 99% de la surface du globe en deux jours. Positionné sur une orbite héliosynchrone à environ 700km d'altitude et avec une inclinaison de 98 degrés, GCOM-W1 rejoint la constellation de satellites franco-américains A-Train. Sa durée de vie opérationnelle devrait être d'au moins cinq ans.

Le satellite GCOM-W1/Shizuku
Crédits : JAXA
Le premier passager auxiliaire est le microsatellite SDS-4 (Small Demonstration Satellite 4), développé par la JAXA et placé en orbite héliosynchrone à 677km d'altitude. Il s'agit d'un satellite de démonstration d'une cinquantaine de kilogrammes qui permettra de valider quatre technologies en orbite. La première expérience, SPAISE (Space-based automatic identification system experiment), aura pour mission de tester les fonctions et les performances d'un récepteur spatial du signal du système AIS (Automatic Identification System). Ce système permettra aux navires de transmettre leurs informations aux autres bateaux et aux stations côtières même lorsqu'ils naviguent loin des côtes. L'expérience FOX (Flat-plate heat pipe on-orbit experiment), aura pour objectif d'évaluer les performances en orbite d'un caloduc plat, un équipement de contrôle thermique. Celles-ci seront comparées aux résultats de tests au sol et à des modèles théoriques. Cette expérience sera notamment utile pour observer le comportement en impesanteur des fluides à l'intérieur du caloduc. IST (In-flight experiment of space materials using THERME), consistera à acquérir des données relatives à la dégradation du taux d'absorption solaire des matériaux de contrôle thermique en utilisant l'expérience THERME, développée par le CNES. Enfin, QCM (Quartz crystal microbalance) étudiera les résultats opérationnels en orbite d'une microbalance à quartz développée au Japon, un capteur capable de détecter des changements de masse extrêmement minimes et qui sera utilisé pour mesurer la contamination du satellite par des microparticules.

Le satellite SDS-4
Crédits : JAXA
Le microsatellite HORYU-2 (7kg), conçu par l'Institut de Technologie de Kyushu, a pour objectif principal de parvenir à générer en orbite basse un courant d'une tension de 300V tout en contrôlant le phénomène de décharge électrostatique. En effet, l'utilisation d'une haute tension dans l'espace augmente le risque de décharge électrostatique des satellites. C'est pourquoi la tension de l'électricité produite par l'ISS a par exemple été limitée à 160V. Toutefois, de futures grosses infrastructures placées en orbite (comme par exemple un hôtel spatial) nécessiteront la production de tensions plus élevées. HORYU-2 est positionné en orbite héliosynchrone à 680km d'altitude et sa durée de vie sera d'un an.

Séparation du microsatellite HORYU-2
Crédits : JAXA
Ce lancement réussi est le 20e succès sur 21 tirs pour la fusée H-IIA qui confirme ainsi sa fiabilité. Le prochain lancement japonais est prévu pour le 21 juillet 2012. Il s'agira cette fois d'une fusée H-IIB qui emportera le cargo ravitailleur HTV3. Celui-ci sera chargé de transporter des vivres, de l'équipement et du matériel d'expérience jusqu'à la Station spatiale internationale.

Description du lanceur H-IIA No. 21
Crédits : JAXA
Les deux passagers auxiliaires de la fusée
Crédits : JAXA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire