dimanche 29 avril 2012

Cloud computing

Petite histoire du cloud computing

Par Thibaut de Jaegher - Publié le 28 avril 2012, à 15h 57 | L'Usine Nouvelle n° 3283

Le cloud computing est le genre de concept dont on n'arrive pas à attribuer précisément la paternité.

Alors que la France se dote de son propre projet en la matière, certains exégètes de l'informatique la font remonter aux années 1960 en mettant en avant la philosophie de certains prophètes, tel John McCarthy, qui pensa l'informatique comme un service avant tout le monde.

Certains l'attribuent au père fondateur d'internet (Arpanet), technologie sans laquelle l'informatique dans les nuages n'existerait pas. D'autres pensent que la discipline n'est apparue que plus tard, dans les années 2000, telle une solution à un problème rencontré par Amazon : le surdimensionnement de son parc de serveurs hors période de fêtes. Pour rentabiliser ces machines, il décida de louer ses serveurs à d'autres entreprises à la demande.

Nous ne trancherons pas ici cette querelle quasi-théologique, mais reconnaîtrons que la première personne à employer l'expression de cloud computing fut le professeur de système d'information, Ramnath Chellappa. En poste à l'université du Texas à Austin, il présenta en 1997 un paradigme informatique, le cloud, où les limites de l'informatique seraient définies par ses ressources économiques plus que par ses limites techniques.

Salesforces fut le premier, en 1999, à transformer ce concept en business avec le logiciel de gestion de la relation client éponyme. Amazon lui emboîte le pas en 2002. Mais c'est sans doute grâce à IBM que tout le monde en parle aujourd'hui. En 2007, Big Blue décida de faire de ce nuage l'une des lignes de force de sa stratégie.

http://www.usinenouvelle.com/article/petite-histoire-du-cloud-computing.N173570?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+a-la-une+%28Usine+nouvelle+-+A+la+une%29#xtor=RSS-215

_________________________________________________________________________________

Comment le cloud s’installe dans notre quotidien

vendredi 27 avril 2012

Il y a quelques années, le cloud computing était un domaine réservé aux informaticiens, un sujet obscur que l’on évoquait entre initiés. La situation a bien changé puisque l’informatique distante est maintenant présente dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte : vos emails, vos photos, votre musique… toutes ces informations et données sont maintenant stockées sur des serveurs distants. Est-ce une bonne chose ? Bien sûr, car vous êtes maintenant libéré des contraintes de stockage et de pérennisation. Avons-nous atteint l’apogée de ce que le cloud computing peut nous proposer ? Certainement pas ! D’ailleurs le cloud computing est est des trois piliers de transformation que j’ai identifiés pour 2012 (Du SoLoMo au ToDaClo).

Pour lire la suite de l’article du blog FredCavazza.net


http://www.infodsi.com/articles/131944/cloud-installe-quotidien.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire