lundi 26 mars 2012

Les robots, demain dans notre quotidien

Ils s'appellent Kibo, Paro, Nao, Irobi Q, Papero, Gilberto, Furo ou encore Robothespian. Si certains d'entre eux resteront au stade de prototypes, d'autres peut-être évolueront pour, à l'avenir, rejoindre nos quotidiens. En soutien aux personnes en difficultés, handicapées ou aux seniors, ou simplement par simple agrément, le robot a pour vocation de rejoindre, à terme, nos quotidiens. La science-fiction d'autrefois prendra certainement pied, un jour, dans la réalité.


Les robots se sont exposés à Lyon il y a peu au cours du salon InnoRobo. Pour la deuxième année consécutive, des constructeurs, ingénieurs et autres créateurs sont venus présenter au public leurs oeuvres : une pléthore de robots, déclinée sous différentes formes, et tous suscitant la curiosité de ceux qui ont pu les croiser. Le robot dans le quotidien, le sujet a fait les belles heures de la science-fiction. Aujourd'hui, le secteur est en plein boom, les innovations régulières.

Si la majorité des modèles reste pour le moment des prototypes et qu'il n'est pas encore question de production en série, il est évident que ces projets tendent tous vers le même objectif : faire partie du quotidien des humains, quel que soit le domaine de prédilection. Certains d'ailleurs ont déjà franchi le cap comme les fameux robots aspirateurs autonomes. Mais de par les design assez banal, leur arrivée n'a pas fait grand bruit. Ajoutez leur une tête, des yeux, des bras et des jambes et la parole, et tout de suite, le robot prend exactement la forme qu'on attend de lui. Cette ressemblance humaine suscite alors plus l'intérêt, et quelque part sans doute, encore une légère appréhension. L'image de ces robots qui se révoltent contre les humains n'est jamais très loin dans les esprits.


Les machines industrielles, les structures robotisées dans les entreprises ont d'ores et déjà fait leur entrée depuis quelques temps déjà. Aujourd'hui, il est question de ces robots domestiques, ceux-là mêmes qui devraient apporter une aide, quelle que soit sa forme, aux êtres humains. Un peu de programmation, d'intelligence artificielle et le robot peut se transformer en compagnon idéal, indispensable. Il prend alors la place d'un véritable bras droit pour les personnes handicapées, les aidant ainsi à gagner en autonomie. Un bras robotisé permettra ainsi à un handicapé, un malade, de ne plus avoir à solliciter son entourage pour l'aider dans ses repas, notamment. Un robot pourra guider les déficients visuels, en lieu et place des chiens d'aveugle si difficile à obtenir. Des fauteuils robotisés permettront aux moins mobiles de dépasser tous les obstacles, de proposer des solutions toujours plus poussées pour apporter un vrai confort à ceux qui en ont véritablement besoin. Les seniors gagneront en compagnie, en aide à domicile, en support en cas de difficultés. Les robots permettront de gagner en autonomie, un point essentiel que tout être humain souhaite conserver, quelque soit son état de santé.


Les robots de compagnie, qu'il faudra peut-être aussi emmener en vacances, qui deviendront peut-être des membres de la famille à part entière, au même titre que les animaux, se sont donc présentés à Lyon. Tous plus curieux les uns que les autres, ils disposent tous d'attraits particuliers, de "charisme", qui nous séduisent ou au contraire qui nous dérangent. Et il est certain que, si cela avait été possible, beaucoup aurait pu d'ores et déjà trouver un foyer d'accueil. ...

Le lundi 26 Mars 2012 à 09:10 par Nathalie M.

Lire la suite http://www.generation-nt.com/robots-domestiques-robotique-innovation-innorobo-humanoide-article-1559201-1.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire