dimanche 16 octobre 2011

TUNISIE: Beji Caid Essebsi vers une "nouvelle" présidence à vie?

A 85 ans, l’actuel Premier Ministre provisoire, Beji Caid Essebsi mènera la Tunisie très probablement à une nouvelle « Présidence à vie » après les élections du 23 octobre 2011.




Ancien Ministre des affaires étrangères sous Bourguiba de (1981 à 1985) Beji Caid Essebsi a fait l’essentiel de sa carrière politique au Ministère de l’intérieur de 1956 à 1969 (Directeur de la commission politique au ministère de l’Intérieur, Directeur de la sureté, Ministre de l’Interieur) où il a cautionné politiquement la torture des youssefistes, des militants du Mouvement PERSPECTIVES (l’extreme gauche sous Bourguiba) et la fraude électorale (de son prope aveu dans une interview avec Ahmed mansour sur la chaine Aljazeera).

Sous Ben Ali, Beji Caid Essebsi était député du RCD jusqu’à 1994, président de la chambre des députés en 1990 (second personnage important du régime de Ben Ali) et membre du Comité central du RCD jusqu’à juillet 2001. Sous Ben Ali, jamais il n’a été inquiété. Béji Caid Essebsi lui-même confirme à Jeune Afrique dans une interview du 9 avril 2011 : « pour être franc, je n’ai jamais été inquiété ».



La démission de Beji Caid Essebsi : une tempête dans un verre d’eau
Le vendredi 14 octobre 2011, Le journal en ligne en arabe Aljarida fondé par Noureddine ben Ticha (animateur à mosaïque FM et très proche de Kamel Eltaief, lui-même « trop proche » de Beji Caid Essebsi et ses enfants) a annoncé la démission de Beji Caid Essebsi avant que le site Tunisie Numérique (très proche aussi de Kamel eltaief) n’apporte un démenti de cette information.
 

Un mauvais scénario d’une mauvaise série B
L’annonce et son démenti semblent s’inscrire dans un plan de communication afin de tester la réaction de la rue si Beji Caid Essebsi se maintenait au pouvoir après le 23 octobre 2011.

Un scénario que la Tunisie a connu plus d’une fois sous Bourguiba et sous Ben Ali :
« le dirigeant qui annonce son départ du pouvoir, les milliers de « Mounachdines » qui le supplient d’y rester. Et le dirigeant qui annonce que pour « répondre à l’appel du devoir, il a décidé de continuer à servir le pays en se sacrifiant ainsi pour les beaux yeux des millions de Tunisiens».

Si Beji Caid Essebsi (85 ans) et ses proches ne quittaient pas le pouvoir après le 23 octobre 2011, la Tunisie renouerait avec la « présidence à vie ».

Et ce qu’on appelle jusque-là « la révolution tunisienne » sera définitivement trahie. ...

15/10/2011 à 13h42

http://www.lepost.fr/article/2011/10/15/2614618_tunisie-beji-caid-essebsi-vers-une-nouvelle-presidence-a-vie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire