samedi 15 octobre 2011

Projets coworking

Le coworking, un nouveau mode de travail
 
Le terme de coworking a été créé en 2005 par Brad Neuberg, un jeune programmeur en informatique de San Francisco. Tout est parti d'un constat: le statut d'employé procure au travailleur une structure et l'accès à une communauté (collègues, contacts professionnels,etc.). Le freelance, quant à lui, profite d'une certaine liberté et d'indépendance dans le travail, mais court souvent le risque de se retrouver isolé. Souhaitant combiner les avantages des deux statuts, Brad Neuberg a imaginé un lieu associant les aspects de socialisation propre à l'entreprise et prônant des valeurs de collaboration et d'échange entre starters et entrepreneurs : le mouvement des espaces de coworking était né (source: Wikipedia).

Le concept de coworking s'inscrit dans une dynamique de renouveau des modes de travail (New Way of Working, ou NWOW), en alternative au travail à domicile et en entreprise, et favorisée par l'essor des technologies digitales.

Cette "révolution du travail" s'illustre par une dynamique d'échange, de collaboration et de coopération au sein d'une communauté décloisonnée et multidisciplinaire. Comme l'explique notamment "La Coroutine", espace de coworking lillois, la stratégie d'animation spécifique mise en place au sein de l'espace de coworking s'inscrit dans une approche de type 3P (pour "Place, People, Process") qui vise à favoriser la co-création et le développement de projets.

Ceux-ci sont en effet conditionnés par une combinaison entre:
  • les bonnes personnes (People): la base de l'espace de coworking est une communauté de personnes aux profils variés (freelances, entrepreneurs, salariés, etc.) partageant notamment des valeurs de collaboration et d'échange;
  • les bonnes méthodes (Process): agilité, décloisonnement, multidisciplinarité, cross-fertilisation, ... permettent l'association de personnes aux compétences et aux talents différents et complémentaires;
  • dans un endroit propice (Place): un lieu offrant un poste de travail dans un espace ouvert, un espace de réunion pour recevoir d'éventuels partenaires, les commodités de vie et de travail, un accès internet performant et éventuellement un équipement technologique pointu (systèmes de visioconférence, smartboards, etc.). L'agencement des pièces et du mobilier ainsi que le modèle d'animation sont étudiés en vue de favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion et le travail dans une ambiance informelle, propice à la mise en œuvre des projets.

Par la mutualisation des ressources qu'il permet, le coworking offre de nombreux avantages économiques et pratiques pour les travailleurs indépendants et les entreprises. Cette nouvelle forme de travail prend de l'ampleur dans le monde entier: plus de 300 espaces de coworking sont à l'heure actuelle actifs en Europe, et plus de 800 espaces sont en activité à travers le monde. En Belgique, une petite dizaine d'entre eux ont été créés à ce jour

Considérant les effets directement positifs sur l'économie et la société des espaces de coworking, le Gouvernement wallon a lancé en juin 2011, dans le cadre du programme Creative Wallonia, un appel à projets visant à stimuler la création de tels espaces en Wallonie.

(...)


[ Dans le cadre de l'appel à projets du programme Creative Wallonia visant à créer des espaces de coworking en Wallonie, 18 dossiers de candidature ont été rentrés et soumis à la sélection du Jury fin septembre 2011 ]

Méthodologie et résultats globaux

Le jury a entamé sa réunion par une discussion sur le concept de coworking, la compréhension commune des critères liés à l'appel à projet et des précisions individuelles. Les éléments suivants auront notamment été reconnus comme pertinents pour la structuration des projets:
  • la qualité et la cohérence de l'estimation budgétaire: la gestion des espaces de coworking, dans un objectif de rentabilité et de pérennité de l'activité, doit viser des objectifs de vente au travers d'une approche "secteur privé";
  • la localisation est, pour le jury, un facteur essentiel. Une densité urbaine suffisante est un élément clé pour la réussite des projets. Les espaces doivent être très facilement accessibles (transports en commun, autoroutes, etc.) et de préférence dans les centres des villes. L'aménagement du lieu (son caractère design, l'espace disponible, la disposition des pièces, etc.) sont des gages de succès. La visibilité du lieu, par analogie avec un commerce, est également importante : la localisation est la clé, les gens doivent pouvoir y entrer et en sortir presque par hasard, le public doit savoir que l'espace est là;
  • l'animation: le projet d'animation doit entrer en distinction avec les logiques d'hébergement, d'incubation et d'accélération classique pour entrer dans un dispositif pleinement décloisonné et agile (dimensions de co-création et de collaboration). Un espace de coworking doit être différent d'un business centre, d'une ruche d'entreprises, d'un incubateur, d'une couveuse, etc.

Mis à jour le 14/10/2011

http://www.awt.be/web/wor/index.aspx?page=wor,fr,app,200,010

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