jeudi 13 octobre 2011

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Pour certaines formations, le choix ne se pose pas, seule la voie initiale est possible. Pour d’autres formations en revanche, la question de l'alternance ou non fait son apparition. Voyons donc pourquoi choisir une formation en alternance, ou pourquoi ne pas choisir ce type de formation.

Les raisons favorables pour l'alternance :
Tout d’abord, la formation en alternance favorise l’employabilité. En effet, durant votre formation, vous aurez été formés non pas uniquement théoriquement, mais également sur le terrain, et c’est un plus non négligeable. De plus, votre patron peut décider de vous embaucher. Le fait d’être déjà dans le monde du travail permet de se créer un réseau professionnel autour de soi, ce qui favorise l’embauche à la fin de ses études.

Ensuite d’un point de vue rémunération : en 1ère année bien souvent on gagne le même montant qu’une bourse au plus grand échelon. Mais dès la seconde année, le salaire augmente. Il est donc plus avantageux financièrement d’être en alternance.

Cela permet de gagner en maturité : moins de cours, il faut donc travailler plus par soi-même à côté, il faut communiquer avec son entourage professionnel, veiller à ne pas divulguer tout ce qui se passe dans l’entreprise à ses amis, sa famille, faire attention à bien faire son travail, ne pas hésiter à poser de bonnes questions...

La formation en alternance est comme une transition entre le monde scolaire et le monde professionnel. Elle permet un passage en douceur de l’un à l’autre, et permet également de revenir dans le monde scolaire puisque ce dernier n’a pas été complètement quitté.

Les raisons défavorables des formations en alternance :
L’une des premières raisons qui nous vient à l’esprit quand on pense aux côtés négatifs d’une formation par alternance, ce sont bien sûr les vacances. On passe de plein de périodes de vacances : la Toussaint, Noël, Février, Pâques et les vacances d’été, à 5 semaines de congés par an... Il faut donc se demander s’il on est vraiment prêt à passer autant de temps au travail et à l’école, ou si l’on a encore besoin d’avoir des vacances régulièrement.

Il faut savoir que dans le monde du travail, il faut bien souvent travailler en équipe. C’est-à-dire écouter son patron, mais aussi participer, proposer des idées, échanger, argumenter... Il faut donc se sentir assez mature pour cela, sinon un emploi qui au départ nous plaisait risquerait de ne plus plaire autant. Il faut donc être ouvert pour commencer une formation par alternance, ce qui n’est pas toujours le cas.

Les raisons défavorables sont peu présentes réellement, la raison la plus importante est individuelle : quand on ne se sent pas d’entrer immédiatement dans le monde du travail, mieux vaut éviter cette optique. Dans le cas où on se sent prêt, c’est une expérience à tenter.

Conclusion :
La formation en alternance, c’est une question de choix ! Ca peut être une très bonne expérience, mais encore faut-il que ce choix vienne de soi-même.


Publié par jujudu70, dans Vie étudiante, le 12/10/2011

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/pourquoi-formation-alternance-6532.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire