dimanche 23 octobre 2011

J'ai voté !

Une journée très ensoleillée. Des foules très nombreuses dans cette école primaire. Des queues interminables devant les bureaux de vote. Une ambiance festive. Des jeunes et des moins jeunes ont voulu embrasser leur Tunisie en se rendant très nombreux aux urnes, dans la discipline et la joie. Cette personne âgée, fière de voter pour la première fois, cachait difficilement ses larmes. Cette dame, d'un certain âge et présentant un handicap au pied, a eu droit aux applaudissements. Une autre dame, plus jeune, tenant une bouteille d'eau minérale et un verre, circulait entre les rangs offrant aux uns et aux autres un peu d'eau pour mouiller leurs cheveux ou boire à cause de la chaleur immense. Quatre heures et demi d'attentes sont passées sans que personne n'a rouspété. On discutait de tout mais surtout de politique. Certains, recevant des messages sur leurs téléphones portables, sur tel leader politique hué parce qu'il n'a pas voulu faire la queue comme tout le monde, ou pour évoquer des soi-disant statistiques sur les résultats des votes à l'étranger ou dans certaines circonscriptions nationales. Les gens sont restés calmes et sereins. Ils sentaient la manipulation.

Quelle belle leçon de maturité !

J'ai voté ! J'étais heureux de voter. J'étais ravi d'emprunter cette voie vers la démocratie. Bientôt la soixantaine sans l'avoir vécue. Mes enfants la vivront.

Nous attondons maintenant les résultats. A ce soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire