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dimanche 17 juillet 2011

Les nouveaux outils de formation : 50 usages des médias sociaux en formation

L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise …

Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée …

Le micro-Blogging (ex: Twitter)
  • Connecter plusieurs groupes qui suivent la formation en parallèle mais dans des lieux différents. new
  • Dynamiser un réveil pédagogique en proposant à chaque apprenant de rédiger des messages des points importants vus le jour précédent. new
  • Diffuser des informations tout au long d’un cursus de formation et garder ainsi le contact entre le formateur et le groupe.
  • Utiliser la limite des 140 caractères pour travailler la synthèse, la reformulation d’un groupe sur un sujet donné.
  • Amener ses stagiaires à organiser leur veille sur le sujet traité en formation.
Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)
  • Mettre en ligne les photos d’une session pour garder le souvenir de la formation (ex: esprit promo, souvenir de modalités particulières type cuisine ou sport).
  • Partager des photos prises sur le terrain pour montrer des opérations particulières (ex : montage/démontage), des mises en situation (ex : plv d’un nouveau produit, mise en place d’un rayonnage).
  • Constituer des dossiers de ressources qui sont ensuite utilisés soit en présentiel soit à distance lors d’exercices pédagogiques.
Le blog (ex: Worldpress, Typepad)
  • Trouver des ressources en lisant des blogs d’experts et les commentaires associés. new
  • Donner aux futurs participants d’une formation une liste d’articles à lire en amont de la formation pour se mettre en appétit d’apprendre. new
  • Se servir du blog pour inviter les stagiaires à formaliser pendant et après la formation, à partager leur réflexion (ex: innovation, partage de pratiques).
  • Apporter des informations complémentaires en dehors des moments de formation en salle (ex: lors d’un cursus long avec des phases d’intersession).
Les podcast ou videocast
  • Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. new
  • Maintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. new
  • Permettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new
Le wiki (ex: google docs, wikispaces)
  • Faire vivre la formation dans le temps au delà du présentiel (ex : groupe projet, porte-folio de preuves lors d’une certification). new
  • Construire ensemble des documents de références (ex: bonnes pratiques, procédures).
  • Organiser une discussion en proposant un cadre de formalisation.
Le partage de vidéos (ex: YouTube)
  • Rechercher l’avis d’un expert (ex: témoignage).
  • Se former à un mode opératoire (ex: dépannage d’un matériel, cours de musique).
Les présentations en ligne (ex: Slideshare)
  • Mettre en ligne le fruit d’un travail collaboratif.
  • Rechercher un contenu, un benchmark, un regard d’expert.
  • Obtenir l’avis des autres sur une présentation via les commentaires et le ranking.
Le Social bookmarking (ex: delicious)
  • Utiliser les bibliothèques pour trouver des nouveaux sites en lien avec ses centres d’intérêts. new
  • Partager des favoris internet au sein d’une communauté.
  • Constituer un bouquet de sites pour inviter un groupe de stagiaires à travailler ensemble à distance.
Le calendrier collaboratif (ex: doodle, google calendar)
  • Trouver des plages communes pour travailler ensemble en synchronisant ses disponibilités.
  • Diffuser le calendrier d’un cursus mutimodalités (présentiel, elearnig, evaluation, visioformation …).
  • Obtenir une visualisation de l’avancement des travaux des stagiaires (ex: chaque sous-groupe communique sur ses livrables).
Les réseaux sociaux (ex: Viadeo, Linkedin, Facebook, Ning)
  • Créer un groupe pour partager une expertise, une réflexion, un projet. new
  • Recherche des compétences (ex: en utilisant les profils), des conseils.
  • Se rapprocher d’experts, de ses pairs.
  • Appartenir à des communautés pour partager des pratiques.
Les cartes mentales en ligne (ex: Mindmeister, Bubblus, Mindomo)
  • Animer en direct une discussion lors d’une conférence ou d’une formation en grand groupe. new
  • Produire une réflexion collaborative à distance sur un sujet donné.
  • Formaliser des échanges lors d’une session de formation, puis enrichissement en asynchrone lors d’inter-session.
  • Structurer les idées de différents sous-groupes lors de sessions de formation ou au fil d’un dispositif.
L’édition collaborative (ex: glogster, pearlstree, prezi)
  • Créer et partager des « zooming presentation » pour changer définitivement des ppt. new
  • Construire à distance un poster avec images, textes comme résultat des travaux d’un groupe. new
  • Capitaliser ses liens webs en concevant un « arbre de perles ». new
Le partage de screencast (ex: jing, screentoaster)
  • Enregistrer des manipulations à l’écran pour faire une démo sur un outil. new
  • Ajouter des vidéos, des bandes sons à vos enregistrements pour créer des tutoriels. new
Les outils de vote (ex: doodle, surveymonkey)
  • Permettre une auto-évaluation (un positionnement) en amont de la formation. new
  • Evaluer les connaissances des stagiaires.
  • Recueillir un vote pour adapter le programme de la formation (ex: niveau 2 d’une formation, modules complémentaires sur demande).
Les pages personnelles de démarrage internet (ex: igoogle, netvibes)
  • Inciter les stagiaires à construire un environnement d’apprentissage autour d’un sujet.
  • Développer une culture de formation informelle via l’abonnement à des contenus, des contributions sur des blogs, …
Les dossiers partagés dans le cloud (ex : dropbox)
  • Diffuser des documents à plusieurs sous-groupes tout au long de la formation. new
  • Recueillir les travaux inter-session de groupes d’apprenants. new
Les outils de webconférence (ex: Adobe Connect Pro, Skype, Webex)
  • Mobiliser à distance les groupes avant de les retrouver en présentiel. new
  • Mener des assessments à distance. new
  • Prolonger la formation par l’organisation de retours d’expériences. new
Finalement, c’est 52 usages des médias sociaux en formation [qui sont proposés]. ...

11 juillet 2011

http://www.formation-professionnelle.fr/2011/07/11/50-usages-des-medias-sociaux-en-formation/

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