jeudi 26 mai 2011

Le monde change, l'éducation se transforme

Ce n'est évidemment pas la dernière boutade mais un constat dressé par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) dans un ouvrage paru cette année sous le titre : Les grandes mutations qui transforment l'éducation. ...

Les auteurs de cet ouvrage entendent mettre ainsi à la disposition des acteurs de l'éducation « une source d’informations fiable et générique pour étayer la planification stratégique et stimuler la réflexion sur les défis auxquels doit faire face le secteur éducatif à tous les niveaux d’enseignement (écoles, universités ou encore programmes de formation continue) ».

Tendances et questions pour l'éducation
Les grandes mutations qui transforment l'éducation (pdf) se compose de cinq parties principales :
  1. Les dynamiques de la mondialisation
  2. Les nouveaux défis sociaux
  3. Un monde du travail en pleine mutation
  4. Le nouveau visage de l'enfance
  5. TIC : la nouvelle génération.
...
Le sujet-phare de l'ouvrage, la mondialisation qui est synonyme d'élargissement, d'approfondissement et d'accélération des échanges par-delà les frontières nationales, est l'une des grandes tendances observables dans le monde actuel. Ce phénomène a sans nul doute des implications d'ordre économique, migratoire, communicationnel... et environnemental, et soulève une multitude de questions pour l'éducation....


Plus de diplômés de l'enseignement supérieur
Le rapport note que l'enseignement supérieur s'est massifié et internationalisé dans les pays membres de l'OCDE. Dans plusieurs pays, le taux de participation des jeunes aux études supérieures a plus que doublé. Dans le même temps, on observe une augmentation rapide du nombre d'étudiants internationaux.

L'avantage qui découle de ce phénomène est l'augmentation des connaissances et des compétences, lequel facteur est favorable à la prospérité, à la santé et au bien-être individuels. A contrario, l'emploi est âprement convoité par des jeunes surqualifiés qui pour la plupart ne trouvent pas chaussure à leur pied, en l'espèce.


Plus de TIC à la maison qu'à l'école
Le chapitre 5 du présent ouvrage est consacré entièrement aux technologies de l'information et de la communication, analysées à la loupe éducative.

Les statistiques suggèrent un accès croissant et quasi-universel à l'informatique dans le cadre familial.

En revanche, « les données disponibles sur le nombre et l’utilisation des ordinateurs scolaires indiquent que les TIC n’ont pas fondamentalement transformé l’environnement éducatif ni les méthodes pédagogiques employées ».

Dans les pays de l'OCDE, le fossé numérique ne se situe plus au niveau de l'accès à l'outil mais de la capacité à s'en servir et à tirer parti des opportunités qu'il offre. A cet effet, l'école a un rôle clé à jouer pour combler ce fossé en intégrant les TIC au processus d'apprentissage.

En outre, l'essor des téléphones mobiles et autres appareils portables invitent à une remise en question des notions traditionnelles de programmes scolaires, d'évaluations et d'examens. « De nombreux élèves peuvent surfer sur Internet à l’aide d’appareils portables compacts, ce qui leur offre des possibilités infinies d’accès à l’information et de communication ». Faut-il s'adapter à cette évolution ? Question insidieuse n'est-ce pas ? Puisque de toute façon, les éducateurs n'ont pas le choix.


Télécharger : Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010 (pdf)


Créé le lundi 20 décembre 2010 | Mise à jour le lundi 20 décembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire