jeudi 26 mai 2011

La technologie doit transformer l'éducation


"J'espère que le G8 va affirmer fermement les droits des créateurs et des auteurs. L'avenir digital, et son lien avec l'éducation, est mon sujet cet après-midi", dit Rupert Murdoch.

Nous sommes dans un monde plus compétitif que jamais. Notre monde est de plus en plus un monde du mérite. Dans un tel monde, le premier défi pour toute entreprise est le capital humain - le trouver, le garder.


Où que nous regardions ici, les avantages numériques rendent les travailleurs plus productifs et crée des emplois qui n'existaient pas. C'est vrai partout dans tous les domaines, sauf l'éducation.


Quel que soit le domaine, quelqu'un qui aurait fait une sieste de 50 ans, ne reconnaîtrait pas son secteur aujourd'hui. Dans la médecine, dans la finance, mais pas dans l'éducation. Les salles de classe ressemblent presque à celles de l'ère victorienne : un enseignant, face à une classe, avec un tableau noir. C'est l'abdication de notre responsabilité vis à vis de nos enfants et une limitation de notre avenir. ...


La même technologie numérique qui a transformé tous les autres aspects de notre vie doit pouvoir changer l'éducation. Commençons par enthousiasmer nos enfants. Cela ne passe pas par un nouveau Kindle, mais par le logiciel, la mobilisation des parents.

Dans les médias, nous avons réussi à toucher des micro-cibles. Il faut appliquer cela aux écoles pour repérer les filles qui voudront faire des études de physique. Pour l'instant, les cours proposent encore un service général. Cela frustre les élèves. Pourquoi devrions nous être limités ? Pourquoi ne pas utiliser la technologie pour permettre aux enseignants de proposer plus ?


Le numérique permet d'apporter les plus grands penseurs du monde à toutes les salles de classe du monde, à un faible coût. Il n'y a pas de raison qu'un étudiant n'importe où dans le monde n'ait pas accès à Stephen Hawking, Yo Yo Ma, etc. Tous ces gens peuvent être placés dans toutes les salles de classes pour le prix que vous payez pour télécharger un morceau.

La technologie ne remplacera jamais les enseignants. Mais on peut utiliser des outils d'analyse sophistiqués pour permettre aux enseignants de passer plus de temps sur ce qui compte."


Par Marie-Catherine Beuth le 24 mai 2011 15h45
lefigaro.fr

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