lundi 30 mai 2011

Deux satellites en tandem pour cartographier la Terre


Grâce à la technologie radar, deux satellites jumeaux vont cartographier les reliefs terrestres avec une très grande précision.

Les deux satellites TanDEm-X et TerraSAR-X vont évoluer en formation rapprochée pour mesurer les reliefs des terres émergées. (© EADS Astrium / 2004)
Les deux satellites TanDEm-X et TerraSAR-X vont évoluer en formation rapprochée pour mesurer les reliefs des terres émergées. (© EADS Astrium / 2004)
Le satellite radar, TanDEM-X, a été lancé ce lundi matin depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, par un lanceur russe Dniepr. Une nouvelle mission de cartographie des reliefs terrestres va pouvoir commencer. Ce satellite, conçu par le Centre aérospatial allemand (DLR), doit rejoindre un satellite jumeau, TerraSAR-X, déjà en orbite à 514 km d’altitude, afin de voler en formation pendant trois ans.

Ces deux satellites radar allemands vont fournir un relevé de toutes les terres émergées du globe, soit environ 150 millions de km2 de reliefs, avec une précision verticale de deux mètres. A partir de ces données, les scientifiques du DLR vont établir des modèles numériques d’élévation qui intéressent les sciences de la terre, mais aussi le secteur militaire, agricole ou les services de géolocalisation.

N’étant arrêtés ni par les frontières, ni par les nuages, ni par la nuit, les satellites radar sont un outil de cartographie globale beaucoup plus efficace que l’avion. TanDEm-X et TerraSAR-X, équipés de deux radars imageur (radar à synthèse d'ouverture/ SAR), voleront à quelques centaines de mètres l’un de l’autre pendant trois ans, le temps qu’il leur faut pour couvrir tout le globe.


C.D.
Sciences et Avenir.fr

21/06/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire