lundi 4 avril 2011

L'innovation pour dessiner l'avenir

Nous sommes désormais dans une économie liée au savoir, aux technologies et à l'innovation. Une économie fondée sur les compétences scientifiques et technologiques et sur la capacité des personnes à acquérir et à actualiser leurs compétences personnelles et professionnelles dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. Elle se développe à un rythme accéléré et représente le socle indispensable au développement des personnes, une condition essentielle pour le développement économique du pays et le meilleur vaccin contre la violence et l'extrémisme.
Dans cette perspective, il est nécessaire de miser sur l'enseignement supérieur et la recherche scientifique pour alimenter la progression de l'économie, des emplois et du niveau de vie.

« Le savoir, une valeur sûre »

Dans cette nouvelle économie, il devenait ainsi important de pouvoir créer et gérer cette nouvelle valeur ajoutée qu'est la connaissance. Celle-ci est liée bien entendu à l'information mais aussi à l'apprentissage et l'expérience. Et il est plus complexe de gérer la connaissance que l'information, car en réalité, cela revient à gérer dans une entreprise par exemple, d'une part la matière grise des employés et d'autre part les processus, l'organisation et la technologie disponible, mais aussi les réseaux de connections et les relations entre les individus et les organisations. Se développe ainsi une sorte d' « intelligence collective ».

Eduquer, c'est avancer, c'est préparer l'avenir tout en transmettant l'héritage du passé. L'éducation est un investissement à moyen et long terme. Il rapporte gros à notre économie et à notre société. Selon une étude réalisée par l'UNESCO et l'OCDE, il représente environ un demi-point du taux de croissance annuel d'une économie émergente comme la notre. Il constitue une condition indispensable à l'apparition d'une main d'œuvre instruite.

Un autre objectif est d'accorder les formations à l'emploi d'aujourd'hui, d'élever le niveau général de qualification des diplômés. Il s'agit de mieux les préparer à travailler dans les entreprises et contribuer à un autre objectif ambitieux, celui d'améliorer la compétitivité de nos entreprises, en particulier les entreprises innovantes et exportatrices. Il s'agit aussi de disposer de diplômés bien formés dans nos universités, rompus à la création d'entreprises innovantes.

Développer la culture de l'innovation

L'enseignement supérieur ne peut plus vivre replié sur lui-même, enfermé dans sa tour d'ivoire, à l'écart de la société, drapé dans une logique purement académique.
Le modèle de développement pour le pays devrait évoluer selon les exigences d'un monde qui se globalise, en insistant sur l'éducation de ses nouvelles générations dans une réelle culture de l'innovation.

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